Passer au contenu principal

Présentation générale - Vitrine de la solution Colibris


Le ministère s’est engagé dans une démarche de facilitation et de simplification des relations entre les agents et leurs gestionnaires. La mise en place de démarches dématérialisées en est un aspect. Par ailleurs, il est engagé dans une trajectoire de réurbanisation des SI qui doit conduire in fine à la rationalisation et la simplification des offres de services accessibles avec les agents. Dans ce contexte, comme le font d’autres opérateurs ayant une forte relation usagers (banques, impots.gouv…), l’existence d’une application mobile e-colibris en sus de l’offre Portail colibris apparait comme une stratégie pertinente à poursuivre.

Colibris

colibris.png

La généralisation de Colibris a été actée par la Secrétaire générale début 2021.

- En termes de positionnement, Colibris doit constituer l’interface unifiée de traitement des demandes agents pour les gestionnaires et devenir maitre sur toutes les démarches administratives.
- En termes d’infrastructure, il a été décidé la mise en place d’une instance nationale Colibris multi entités permettant d’avoir 1 instance nationale et 1 instance dédiée par académie afin que chaque académie puisse développer ses propres formulaires.

Colibris est une plateforme nationale multi tenants (1 tenant par académie et 1 tenant pour le national) basée sur la technologie Publik (logiciel libre développé par la société coopérative Entr’Ouvert); chaque tenant est sécurisé par la FIME et des habilitations propres à Publik.

Planning prévisionnel de déploiement de Colibris :

Capture d’écran de 2021-09-22 16-33-49.png


e-Colibris

e-colibris.jpg

E-Colibris constitue une application mobile sécurisée permettant à tout agent en activité du MENJS de bénéficier des services RH en situation de mobilité :

- Afin d’assurer une cohérence de l’offre de services, l’accès à l’instance nationale Colibris (avec prise en compte de l’identité unifiée ministérielle) est intégré à l’application mobile et les démarches seront ainsi accessibles sur smartphone.
- Afin de s’inscrire dans la continuité des annonces ministérielles, le nom de l’application mobile sera harmonisé sous la marque « Colibris » décliné sous la dénomination « e-colibris ».
Pour autant, e-colibris porte d’autres fonctionnalités indépendantes de l’application Colibris (ex : carte professionnelle numérique, consultation de données personnelles et professionnelles, accès à l’ENSAP)

Sa généralisation a été actée par la Secrétaire générale le 6 juillet 2021

Les services RH offerts sont :

- consulter ses données RH

- consulter la liste des agents de son réseau de proximité

- consulter des informations nationales & académiques

- pouvoir justifier de son appartenance au ministère

- pouvoir suivre l'évolution de ses démarches RH