Passer au contenu principal

Outils collaboratifs Nineboard

Destinataires : utilisateurs de l'ENT Métice, RRUPN, AED, AMI
Filtrage : public

Nineboard propose des outils collaboratifs en temps réels mis à disposition dans Métice pour les élèves et personnels des collèges et lycées.

image.png

Nineboad est développé dans le cadre du projet ENT Envole par Cadoles. Il est installé sur serveur Eole à partir de la version 2.7 et succède à Etherhome.

Toutes ces applications nécessitent une authentification Métice et sont réservées aux seuls membres de la communauté de l'établissement. Elles ne peuvent être ouvertes à des personnes extérieures.

Pad

Etherpad permet de partager du texte avec une mise en page simple.

image.png

Documentation : https://portail.ac-reunion.fr/ladoclela/books/ent-metice/page/texte-collaboratif-etherpad

Calc

Ethercalc est un tableur collaboratif simple.

Usage préconisé : brouillon collaboratif sur un sujet donné, limité à un groupe sur un temps donné

Attention : Ethercalc ne fournit aucune gestion des droits d'accès en lecture ou écriture. Quiconque connait le nom ou l'adresse du pad peut lire, modifier, supprimer du contenu

Scrum

Scrum affiche des billets comprenant du texte enrichi et des commentaires, avec un placement structuré en colonnes.

Mur

Mur affiche des billets comprenant du texte enrichi et des commentaires, avec un placement libre

Nuage de mots

Nuage de mots affiche les mots saisis par les participants avec affichage pondéré selon le nombre d’occurrences de chaque mot.

Le créateur peut définir des droits de lecture et d'écriture et peut modifier les mots proposés par exemple pour rapprocher les propositions singulier / pluriel ou corriger les erreurs d'orthographe.

Frise

Frise affiche sur une frise chronologique des informations avec du texte enrichi et des commentaires.

Carte mentale

Carte mentale affiche des nœuds ou idées reliées entre eux comprenant du texte enrichi et des commentaires