Messagerie pédagogique Roundcube

Destinataires : utilisateurs de l'ENT Métice, RRUPN, AED, AMI
Filtrage : public

Dans les collèges et lycées de l'académie de La Réunion, l'ENT Métice contient une messagerie pédagogique interne qui peut être utilisée par les personnels enseignants et administratifs, les élèves et leurs responsables.

Quotas

Quota de messagerie

Le quota d'espace disque de la messagerie (courrier reçu, envoyé et corbeille) de chaque utilisateur a été fixé par la DSI à 200 Mo (paramètre config.eol).

Remarque : ce quota de messagerie d'un utilisateur est distinct du quota disque d'un utilisateur (dossiers perso, groupes et commun).

Il faut donc inviter les utilisateurs de la messagerie pédagogique à :

• avertir les utilisateurs de ce quota limité et les inciter à supprimer régulièrement les messages reçus ET envoyés et à VIDER la Corbeille !
  • limiter l'envoi de pièces jointes.

Taille de pièces jointes

La taille maximale des pièces jointes a été fixée à 10 Mo (paramètre config.eol)

Pièces jointes ?

Attention, vu le quota limité, la messagerie n'est absolument pas faite pour diffuser des documents par pièces jointes !

Quand la messagerie d'un destinataire d'une liste a atteint son quota, cela peut bloquer la réception des autres destinataires ! Et l'expéditeur n'en sera pas averti.

La bonne pratique consiste à déposer les documents :

• soit dans les dossiers partagés :
    • depuis un poste de l'établissement en utilisant les partages,
    • ou avec l'application “EOP / Distribution de documents”.
  • soit avec l'application en ligne Nextcloud,
  • soit avec d'autres applications favorisant l'interaction : Balado, Moodle, Nineschool...

La messagerie peut venir en complément pour informer d'une actualité ou fournir un lien.

Paramétrages de l'adresse / du domaine de messagerie

La messagerie pédagogique permet l'envoi et la réception de messages uniquement entre les utilisateurs d'un établissement scolaire, avec leur adresse spécifique sur cette messagerie.

Les domaines possibles

• Adresse personnalisée (paramétrage proscrit)
    Le mécanisme d'importation renseignera l'adresse académique pour les personnels et l'adresse privée renseignée dans Siècle base Élèves pour les responsables.
    Ce choix n'est pas pertinent car les messages ne pourront pas être envoyés de la messagerie pédagogique vers les messageries externes. De même les adresses externes ne pourront pas écrire sur les adresses de messagerie pédagogique.

Dans le cas des responsables, ce réglage expose leur adresse mél privée à la communauté, ce qui n'est pas autorisé. De plus, dans le cas où 2 responsables auraient la même adresse mél, cela bloquerait l'accès à Métice de l'un de ces responsables.

• Adresse locale internet (paramétrage déconseillé)
    @<etablissement>.ac-reunion.fr
    En principe, ce choix devait permettre d'écrire à des adresses autres que pédagogiques mais l'évolution de la sécurité des messageries rend caduc ce réglage.
    @i-<etablissement>.ac-reunion.fr
  • Adresse locale restreinte (paramétrage conseillé)
    C'est le seul choix fonctionnel : tous les utilisateurs peuvent échanger sur cette messagerie à usage pédagogique.
  • Aucune adresse
    L'utilisateur n'a pas de messagerie et ne peut donc envoyer ou recevoir de message.

Changer le domaine des utilisateurs

Avec le compte admin, aller sur le portail local https://portail.<etab>.ac-reunion.fr / EAD / Gestion / Edition groupée. Sélectionner un profil et un domaine puis cliquer sur Lister.

EAD Edition groupée Professeur Méls externes.jpg

Vérifier la liste des utilisateurs sélectionnés puis choisir Changer le domaine mail des utilisateurs sélectionnés et Valider.

EAD Edition groupée Changer le domaine mail.jpg

Répéter ces opérations pour les différents profils / domaines de messagerie.

Attention, l'édition groupée est connue pour se bloquer selon le nombre de comptes à traiter ; le cas échéant procéder par classes pour les élèves.

En complément de l'action faite par Édition groupée faite pour les comptes utilisateurs de l'annuaire, il est judicieux de faire une importation AAF en adoptant le même réglage pour que celui-ci soit repris pour les nouveaux et futurs comptes utilisateurs.
Documentation : https://portail.ac-reunion.fr/ladoclela/books/serveurs-eple-administrer/page/importer-creer-les-comptes-utilisateurs-sous-scribe

Listes de diffusion

La messagerie est couplée à des listes de diffusion par :

• classes : au format 6emea@i-<étab>.ac-reunion.fr mais attention aux noms assez variables,
  • options (= regroupements d'élèves) : au format 3techabc@i-<étab>.ac-reunion.fr mais attention aux noms assez variables,
  • niveaux : au format n6@i-<étab>.ac-reunion.fr,
  • groupes particuliers : au format nomgroupe@i-<étab>.ac-reunion.fr,
  • professeurs d'une classe : au format profs-6emea@i-<étab>.ac-reunion.fr,
  • professeurs d'une matière : au format maths@i-<étab>.ac-reunion.fr mais attention aux noms exacts des matières,
  • et d'autres listes, plus globales.

Dans ces listes, il manque une liste des professeurs principaux, ce qui peut être fait par l'“admin” en constituant un groupe dans l'EAD.

Relever la messagerie avec une application ?

Relever la messagerie pédagogique avec une application ou logiciel “courrielleur” comme Thunderbird, est impossible, que ce soit selon les protocoles IMAP ou POP.