Ninegate - Présentation de la page Accueil

La page Accueil est la page portail de l'ENT 2D dans l'académie de La Réunion.

Destinataires : utilisateurs de l'ENT (référents numériques, personnels TICE, personnels administratifs et enseignants, élèves et responsables légaux)
Filtrage : public

Lla page Accueil fournie par Ninegate succède à l'ancien portail posh utilisé sur les serveurs pédagogique Scribe jusqu'en version 2.6. Le remplacement se fait lors d'une opération complexe de migration du serveur Scribe en version 2.7 puis 2.8 depuis 2022 en priorisant les établissements qui renouvellent leur serveur.

image.png

Le contenu affichée par le portail Ninegate dépend de l'utilisateur connecté et en particulier de son profil (enseignant, administratif, élève ou responsable), mais aussi de ses groupes issus de l'annuaire pédagogique de l'établissement.

Présentation succincte : https://aca.re/dsi/PresentationMetice (pdf, 300 ko)

Icônes supérieures

Icône et renseignement sur l'utilisateur connecté

Configuration

Uniquement pour les administrateurs et modérateurs, permet de modifier le paramétrage du portail.

Annuaire

Paramétré par l'administrateur et accessible aux personnels uniquement par défaut, affiche la liste de tous les utilisateurs avec leurs groupes.

Groupes

Affiche les groupes de travail, qui comprennent les groupes Classes, les groupes Options et des groupes de travail créés à la demande par un administrateur ou des personnels enseignants ou administratifs, avec les membres de chaque groupe.

Afficher la liste des membres d'un groupe issu de la structure de l'établissement est une ressource importante pour qu'un enseignant puisse utiliser ces groupes dans les applications pédagogiques, messagerie Roundcube, outils collaboratifs Nineboard, activités Nineschool ou Balado, cours en ligne Moodle, etc.

Charte

Affiche la charte de l'ENT de l'établissement.
Note : aucune charte n'est fournie par défaut, elle est à rédiger et à mettre par l'établissement.

Plier / déplier le bandeau supérieur

Pour avoir un affichage plus compact du bandeau.

Le menu donne accès aux pages suivantes :

Avec un Bureau affichant les items et les widgets configurés par l'administrateur.

Profilage : Tout le monde

Mes applications

Cette page exhaustive affiche la totalité des application locales, académiques et nationales auquel un membre de la communauté de l'établissement a droit.

Profilage : Tout le monde

Accès : uniquement si la connexion s'est faite par la page académique Métice https://metice.ac-reunion.fr et non par le portail local

Mes ressources

Cette page est le médiacentre de l'ENT. Elle affiche les ressources affectées à un utilisateur via la console d'affectation des ressources du GAR, dont Pix, les manuels numériques...

Profilage : élèves, personnels enseignants et administratifs

Pages de groupe

Autant de pages que de groupes auxquels l'utilisateur est rattaché.

L'ajout de pages supplémentaires est réservé aux administrateurs, personnels administratifs et enseignants.

Page par défaut

Chaque utilisateur peut paramétrer la page par défaut de son choix avec l'icône