Gestion de spamming
La gestion des courriers indésirables (spams) est automatisée sur la
messagerie nationale Zimbra. Les spams sont automatiquement filtrés, et un rapport vous est envoyé chaque jour à 9h et 15h en hiver, et à 10h et 16h en été (heure de La Réunion). Ce rapport vous permet de consulter les messages bloqués et de les libérer si nécessaire.
Si aucune action n’est effectuée, les messages considérés comme spams seront automatiquement supprimés au bout de 14 jours.
⚠️Problème temporaire pièce jointe
⚠️Problème temporaire pièce jointe
La
messagerie nationale Zimbra rencontre actuellement des problèmes avec les pièces jointes envoyées ou reçues lorsqu’il s’agit de fichiers protégés par mot de passe (par exemple : fichiers .zip, .pdf chiffrés, ...) ou de fichiers PDF générés automatiquement (par exemple : avis_Sirene.pdf).
Voici le message que vous recevez lorsqu’une personne tente de vous transmettre une pièce jointe dans ces conditions :
Solutions :
- Dans un premier temps, si vous recevez ce mail expédié par Mail Delivery System et que vous en connaissez la légitimité, cliquez sur la pièce jointe « OriginalMessage.txt ». Vous y retrouverez le message initial ainsi que sa pièce jointe.
-
Pour vos prochains envois de pièces jointes, utilisez directement l’outil
FileSender (accessible depuis votre profil
Métice). Un tutoriel pour utiliser
FileSender est disponible sur ce lien.
Message de notification
Message de notification

La notification de quarantaine anti-spam répertorie l’ensemble des courriels bloqués, identifiés comme indésirables, avec l’indication de l’expéditeur et de la date de réception. Ces informations vous permettent de suivre et d’affiner le filtrage de vos spams.
Gérer ses messages en "quarantaine"
Gérer ses messages en "quarantaine"
- Ouvrez le mail ayant pour objet "Notification de quarantaine anti-spam".
- Cliquez sur "vos messages en quarantaine".
- Une nouvelle page s'ouvre.
- Sélectionnez le mail à gérer.
-
Cliquez sur la liste déroulante à gauche du bouton "Soumettre".
- Sélectionnez l'action à faire pour ce mail.
- Libérer : ce mail de l’expéditeur sera visible dans votre boîte mail, mais l’expéditeur restera dans la liste des spams.
- Libérer et ajouter à la liste sécurisée : ce mail sera visible dans votre boîte mail et l'expéditeur sera retiré de la liste des spams.
- Supprimer : le mail sera supprimé et l’expéditeur restera dans la liste des spams.
- Cliquez sur le bouton "Soumettre".
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cliquez sur le second bouton.
- Effectuez cette action pour chaque courriel spam.
Ajouter une adresse mail en spam depuis votre messagerie
Ajouter une adresse mail en spam depuis votre messagerie
- Sélectionnez le mail frauduleux ou douteux.
- En haut, cliquez sur "Spam".
- L'adresse e-mail est automatiquement enregistrée dans les spams.
Accepter des adresses manuellement
Accepter des adresses manuellement
- En haut à gauche, cliquez sur "Préférences".
- À gauche, cliquez sur "
Adresses acceptées".
- Dans le champ "Entrez adresse mail / domaine", inscrivez l'adresse mail sécurisée.
- Cliquez sur "Ajouter".
- L'adresse mail s'affiche dans la liste des adresses acceptées.
- En haut à gauche, cliquez sur "Enregistrer".
Limite d'envoi de messages
Limite d'envoi de messages
Afin d'éviter toutes formes d'usurpation de compte, une limite d'envoi de mails est appliquée pour chaque utilisateur. Le décompte de messages active des seuils réparties en 3 catégories différentes :
| WARN | MAX | |
| EFFET | Les mails sont mis en quarantaine chez le destinataire. | Le mail est bloqué et supprimé par le serveur |
| ACTIONS | Le destinataire peut débloquer le message s'il le considère comme légitime (cf documentation) |
L'expéditeur doit attendre la fin de l'intervalle de temps indiqué ci dessous avant de renvoyer un mail. |
Il existe une variable supplémentaire dans le décompte. Il se fait par adresse IP et par émetteur.
SEUILS DE TOLÉRANCE SELON L'ADRESSE IP
| INTERVALLE DE TEMPS | NOMBRE DE MAILS COMPTÉS | |
| WARN | MAX | |
| 1 min | 500 | 700 et plus |
| 10 min | 800 | 1000 et plus |
| 60 min | 3000 | 6000 et plus |
| 600 min | 6000 | 8000 et plus |
SEUILS DE TOLÉRANCE SELON L'ÉMETTEUR
| INTERVALLE DE TEMPS | NOMBRE DE MAILS COMPTÉS | |
| WARN | MAX | |
| 1 min | 500 | 2000 et plus |
| 10 min | 800 | 2500 et plus |
| 60 min | 2000 | 4000 et plus |
| 600 min | 5000 | 8000 et plus |
SEUILS DE TOLÉRANCE SELON L'HEURE
Les seuils sont différents selon si l'envoi du mail s'effectue en dehors des horaires du bureau défini entre 7h et 20h. Voici les spécificités selon si le message est envoyé :
| JOUR DE LA SEMAINE | WEEK-END | |
| HORAIRES DU BUREAU (7h à 20h) | Coefficient normal | Seuil divisé par 2 |
| EN DEHORS DES HORAIRES | Seuil divisé par 4 |
|
Exemple : MAX sur 60 minutes = 8000 mails, mais réduit à 2000 en dehors des horaires du bureau.
SEUILS DE TOLÉRANCE SELON LE PUBLIC
Les seuils peuvent être augmentés selon le profilage des expéditeurs comme :
- L'expéditeur est un chef d'établissement : tolérance multipliée par 2
- Messages depuis l'IP d'un établissement scolaire : tolérance multipliée par 4
- Messages transmis par l'intermédiaire d'une liste de diffusion : aucune restriction
Exemple : MAX sur 60 minutes = 8000 mails, mais augmenté pour la secrétaire du collège Golden Eye à 32000 messages.
COMPROMISSION D'UN COMPTE
Lorsqu’un compte dépasse l’un des seuils WARNING ou MAX, les responsables de la sécurité informatique sont notifiés afin de déterminer s’il s’agit d’une usurpation d’identité. En cas de compromission avérée, celle-ci est alors activée et le mot de passe de votre compte Métice est alors réinitialisé.
Félicitations, vous savez désormais comment configurer votre gestionnaire anti-spams !












